par Mamisoa Andriantafika
- 3 minutes à lire - 520 motsLa PCR et la vaccination sont des outils indispensables dans la lutte contre les épidémies COVID-19.
Nos médecins, nos infirmiers et infirmières prennent en charge adultes et enfants.
La PCR est un test très sensible: comprenez qu'il detecte très facilement la présence d'un fragment du matériel génétique du virus, d'ARN dans le cas du COVID-19.
Elle est également très spécifique: comprenez que si un test est positif, il est peu probable que le résultat du test soit faux.
L'infirmier prélève avec un écouvillon un échantillon de mucus. Ce prélèvement est ensuite préparé au laboratoire pour pouvoir faire une détection spécifique d'une séquence d'ARN du virus en l'amplifiant par de nombreux cycles enzymatiques. Une petite quantité de virus est ainsi facilement détectable.
Prendre un rendez-vousSi un test PCR est positif, il est peu probable que le résultat du test soit faux.
La consultation chez un médecin traitant est conseillée si vous avez un doute sur son interprétation.
Le test antigénique sert à detecter la présence ou l'absence d'un antigène: comprenez qu'il detecte une protéine, en général en surface du virus.
Ces tests sont disponibles en "autotest" et sont donc facile d'accès. La protéine virale, si présente est entraînée dans une chromatographie qui colore la réaction, et en fonction de son poids, elle s'arrêtera au niveau de la référence positive. Le contrôle indique que la réaction a bien eu lieu grâce à une protéine témoin.
Comme il n'y a pas d'amplification, il est moins sensible que la PCR donc sa fiabilité depend beaucoup de la méthode de prélèvement. Un test négatif n'a pas une valeur suffisante si on est symptomatique. On peut le répéter ou surtout faire une PCR en cas de symptomes.
Le test est par contre très spécifique, mais moins qu'une PCR. Ainsi, si un test positif chez un patient symptomatique est considéré comme confirmé. Mais chez un patient non symptomatique, l'interprétation est difficile.
La consultation chez un médecin traitant est conseillée si vous avez un doute sur son interprétation.
Prendre un rendez-vousA la date de cet article, les tests sont remboursés lorsque les patients sont symptomatiques, contacts à haut risque ou venant d'une zone à haut risque.
Tous les autres tests sont à la charge du patient: le plus souvent lors de voyage nécessitant une PCR préalable.
Il est fortement recommandé pour les personnes de plus de 65 ans ou pour les personnes enceinte ou atteintes de maladies comme l'obésité, le diabète, une maladie cardiovasculaire ou immunodéficiente.
Il est également recommandé dans ce cas de l'associer au vaccin contre la grippe.
A la date de cet article, la vaccination est accessible et gratuite à tous. Autre que le fait de vous protéger efficacement, puisqu'il dispose d'une protection bivalente contre la souche originale et le variant omicron, vous protégez également les autres augmentant l'immunité de groupe.
Notre médecin généraliste est à votre disposition et réalise les vaccinations.
Plus d'infos sur https://www.info-coronavirus.be/fr/
Prendre un rendez-vousNotre médecin généraliste est à votre disposition et réalise les vaccinations.